Présentation

 

Decouvrir COMUTES2

 

Qui sommes nous ?

 

Une campagne de vieillissement c’est quoi ?

 

Fonctionnement de COMUTES²?

 

Quels avantages ?

 

 Contact                        

                                              

 

 

 

 

Depuis plus de 10 ans, IFPEN, le CEA, Univ Gustave Eiffel, l’IMS, l’UTC et l’EIGSI  ont développé une expérience commune dans la mise en place et l’exploitation de campagnes de vieillissement accéléré de batteries à travers les projets collaboratifs PREDIT SIMSTOCK (2007-2010), ANR SIMCAL (2010-2013) et FUI MOBICUS (2014-2017). Aujourd’hui, sous l'impulsion d'IFPEN, ces six partenaires proposent de mettre à profit cette expérience et d’en faire profiter le plus grand nombre à travers le consortium COMUTES².

 

 

Après une phase de construction et de mise en place d’un point de vue juridique, le consortium COMUTES² va aujourd’hui démarrer sa première campagne de vieillissement dédiée au vieillissement en cyclage à froid des batteries Li-ion. Il est maintenant bien connu que le froid peut avoir un impact très négatif sur les batteries Li-ion en particulier pendant les phases de charge au cours desquelles des mécanismes de lithium plating peuvent se mettre en place. Cette problématique est d’autant plus d’actualité avec des cellules de batterie de plus en plus denses en énergie et des courants de charge de plus en plus élevés. Six partenaires industriels français ont souhaité rejoindre l’aventure en adhérant à cette toute première campagne qui permettra, au-delà de générer des résultats, d’évaluer tous les avantages de cette nouvelle façon de collaborer.

 

La mise en place de campagnes de vieillissement accéléré de batteries reste aujourd’hui plus que nécessaire que ce soit pour étudier et comprendre le vieillissement, pour sélectionner une technologie pour une application cible, ou pour développer des modèles permettant de prédire la durée de vie d’une batterie dans une application. Ces campagnes de vieillissement sont généralement longues et couteuses car elles nécessitent des moyens d’essais conséquents mais aussi un savoir-faire pour la mise en place de plans d’expérience ou pour l’interprétation des résultats. 

    

COMUTES² est un consortium original dont l’objectif est d’organiser et de réaliser des campagnes de vieillissement de batteries avec un fonctionnement administratif simplifié. Les 6 membres du consortium mettent à dispositions des moyens d’essais et leurs compétences pour réaliser chaque campagne dont la thématique est choisie en concertation avec des industriels du domaine. Chaque campagne est ouverte à l’adhésion de partenaires extérieurs qui participent au choix et à la définition des essais  et contribuent à son financement à travers le montant de leur adhésion. Les bases de données générées par les essais sont in fine la copropriété à parts-égales des expérimentateurs et des adhérents. Leur exploitation par les copropriétaires est libre à des fins de recherche interne, pour alimenter en données des thèses ou des projets de recherche.


Cinq adhérents nous rejoignent pour cette première campagne: 

 

                        

 

 

 

 

 

 

 


 

ifpen-logoeigsi-logoliten-logoims-logoutc-logo